Kohndo

Publié le 1 Juin 2018

De son vrai nom Kohndo Assogba, Kohndo est né le à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Il emménage ensuite au Bénin, en Afrique de l'ouest, d'où il est originaire. Il revient quelques années plus tard en France, et grandit à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. En 1984, il découvre le hip-hop grâce à une émission appelée H.I.P. H.O.P animée par Sidney Duteil. En 1987, il emménage dans la cité du Pont de Sèvre à Boulogne-Billancourt. Là-bas, il se lie d'amitié avec son voisin du dessous, qui est, comme lui, originaire du Bénin qui sera ensuite connu dans la scène rap sous le nom de Zoxea, un membre des Sages Poètes de la Rue. Avec Zoxea, Kohndo découvre des aspects plus profonds du hip-hop, puis commence à faire du beatbox puis à rapper. Zoxea présente Kohndo à son cousin Egosyst, avec qui il forme le groupe Coup d’État Phonik aux côtés du producteur Lumumba et du rappeur Raphaël.

En 1994, il fait la rencontre de Daddy Lord C, rappeur et ancien des Black Dragons, un gang parisien. Avec Daddy Lord C, le producteur Chimiste, DJ Jelahee et Rocca, il forme La Cliqua. Leur album Conçu pour durer, paraît en 1995 chez Arsenal Records et est considéré comme l'un des classiques majeurs du rap français. Il apparaît par la suite sur de nombreux projets du label, dont Arsenal Records : Représente le vrai hip-hop (1996) sur Rap Contact, Ascension et Paris la nuit et Rocca Entre deux mondes (1997) sur Mot pour mot et Rap contact II. En 1997, Egosyst, son partenaire de rime chez Coup d’État Phonik décide de quitter La Cliqua. Kohndo reste dans le groupe jusqu'en 1998 avant de quitter lui aussi le groupe.

Kohndo collabore notamment sur La Fin du monde avec N.A.P, sur Le réveil avec Koma. Il intervient sur la bande originale du film Zonzon, Paris, New York, Marseille (avec Jay-Z et IAM), et Esprit nubien (avec Egosyst et Bazooka). En 1999, Kohndo publie son premier album solo intitulé Prélude à l’odyssée, et il explique qu’il souhaite offrir au public « un hip-hop authentique qui traite de sujets matures tout en conservant l’énergie de la rue ». Kohndo complète sa trilogie en sortant deux EP supplémentaires : Jungle boogie (2000) et J’entends les sirènes (2001). Au début de l’année 2003, il signe chez Ascetic Music et sort Tout est écrit, son premier album en licence chez Nocturne, bien accueilli par la presse spécialisée grâce à ses sonorités soul et jazz. Kohndo sort en 2004, Blindtest, qui regroupe ses premiers maxis.

Kohndo publie son deuxième album solo en 2006 : Deux pieds sur terre, en partie mixé à Détroit, dans le Michigan, aux côtés de Slum Village et Dwele. Il fait participer Jaheim et Insight avec qui Kohndo livre son mieux en matière de paroles en anglais et en français. L'album est publié accompagné d'un DVD qui se compose de trois clips vidéo de Dis-moi avec Slum Village, et Stick to Ground avec Insight, tournés à Paris. Kohndo produit quatre chansons de l'album. Il fait aussi participer du côté français 20Syl de Hocus Pocus, DJ Brasco, ainsi que Jee 2 Tuluz et Stix déjà apparus sur Tout est écrit. Réalisé en partie à Detroit, Deux pieds sur terre fait la jonction entre l’univers parisien de Kohndo et l’esprit new-yorkais d’un hip-hop qu’il aime à qualifier de « Roots ».

En avril 2008, Kohndo et les autres membres de La Cliqua (sauf Raphael) remontent sur scène au Festival l'Original de Lyon. Le , l'album Soul Inside mélangeant rap, soul et funk sort dans les bacs. Cet album produit par son propre label Greenstone Records, propose notamment un featuring avec Ekoué de La Rumeur. En décembre 2014, l'album Tout est écrit est réédité avec quatre titres bonus.

Kohndo - Mes nuits

Kohndo - Soul Inside

Kohndo - Paris son âme

Kohndo - Comme des particules

Kohndo feat Ekoué - Pardonnez-moi

Kohndo - Mon ghetto tribute

Kohndo feat Melodiq - Soul Inside

Kohndo - Le compteur tourne

Kohndo - 9m²

Kohndo feat Nekfeu - Faut qu'je tienne

Kohndo feat A2h - Le facteur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
1984
Répondre
S
Kohndo - Demain le jour
Répondre
S
RESPECT
Répondre