SNIPER

Publié le 12 Juillet 1997

Sniper est un groupe de hip-hop français, originaire de Deuil-la-Barre, dans le Val-d'Oise. Il est composé de Tunisiano (Bachir Baccour), d'Aketo (Ryad Selmi) et de Blacko (Karl Appela), qui les avait quittés en 2007 et de DJ Boudj pour les deux premiers albums du groupe. 

Sniper - Aketo, Blacko, Boudj et Tunisiano

Tunisiano, originaire de La Sourde, une petite résidence HLM au sud de la gare de Deuil-la-Barre, dans le Val-d'Oise, et fondateur du groupe Sniper, intègre à 16 ans M Group qu'il quitte en 1997 pour rejoindre le collectif Comité de Deuil, dans lequel il rencontre Blacko. Aketo est aussi originaire de la Galathée à Deuil-la-Barre et avait intégré à l’âge de 13 ans le Comité de Deuil. M Group lui offre sa première apparition discographique sur le mini album Tu disais quoi ?. Blacko est né à Montfermeil et possède un passé déjà chargé dans le milieu du rap ; KDM, Kaotik, Comité de Deuil, Personnalité Suspecte où il développe ses facilités pour le reggae hip-hop. La genèse de Sniper remonte à l'édition 1997 des Francofolies de La Rochelle. C’est là que DJ Boudj et les trois rappeurs AketoTunisiano et Blacko, se rencontrent, et décident de former un groupe, qu’ils appelleront initialement Personnalité suspecte. Ils abrègent ensuite ce nom en Persni pour finalement aboutir à Sniper. Ils débutent en faisant quelques apparitions sur diverses mixtapes et compilations telles que The Power of Unity puis Première classe et B.O.S.S (Exercice de style).

Sniper album Du rire aux larmes
Album en écoute (clique sur la cover)

Le groupe publie son premier album, Du rire aux larmes, le 30 janvier 2001, qui rencontre un franc succès dans le milieu underground parisien, et compte plus de 200 000 exemplaires vendus. Deux singles sortiront la même année : Du rire aux larmes et Pris pour cible.

Sniper - Gravé dans la roche
Album en écoute (clique sur la cover)

En 2003, la sortie du single Gravé dans la roche, largement diffusé sur les radios Skyrock et NRJ, marquera la découverte du groupe Sniper à l'ensemble de la France. L'album Gravé dans la roche sera ainsi vendu à plus de 600 000 exemplaires, et sera certifié double disque de platine. Le titre Sans (re)pères, traitant de la séparation des parents vue par leurs enfants, connaîtra un gros succès, témoin de la sincérité des artistes. Cet album créera des tensions entre le groupe et le gouvernement, notamment à cause du titre Jeteur de pierres. Blacko fera sur cet album un titre solo, dans un style musical plus reggae, Trop vite. Néanmoins, certains partis politiques d'extrême droite tentent d'interdire le groupe, et provoquent l'annulation de certains de ses concerts à la suite de la sortie de l'album, notamment à Mulhouse.

Sniper album Trait pour trait
Album en écoute (clique sur la cover)

Après trois ans d'absence devant le grand public, Sniper revient avec un troisième album intitulé Trait pour trait, marqué par la séparation avec le DJ Boudj. Trait pour trait révèle, de plus, une certaine évolution que le groupe souhaite prendre. L'album est devenu disque de platine.

Le groupe subit des influences hétéroclites : du rap à l'ancienne, notamment sous l'influence d'Aketo, des textes en arabe, chantés par Tunisiano, mais aussi par la touche de reggae qu'apporte Blacko. Blacko annonce le 20 février 2008 qu'il s'était séparé du groupe depuis juillet 2007. Le titre bonus Intersection sur l'album solo de Tunisiano est ainsi le dernier à représenter le groupe Sniper au complet. En 2009, la mixtape C'est pas fini, où les chansons sont sélectionnées et mixées par DJ Diao, est publiée.

En 2010, Tunisiano et Aketo annoncent sur le blog de Tunisiano le retour de Sniper. Travaillant sur un prochain album, Sniper, délaissé par Karl Appela (Blacko) et DJ Boudj, fera son retour en 2011 au sein du rap français. 

Sniper album à tout épreuve
Album en écoute (clique sur la cover)

L'album A Toute Epreuve dont la sortie est prévue le 3 octobre 20116, annonce le retour d'Aketo et de Tunisiano. Un premier single Le Blues de la tess et son clip sort le 15 avril 2011 sur la chaîne YouTube du groupe (SNIPTV). Le deuxième single, Arabia sort le 22 avril 2011 à la suite des tensions liées au pays du Maghreb au début de l'année 2011. Les rappeurs Sinik, Rim-K, Médine, Mokless, Leck, Haroun, l'Algérino et Mister You participeront au remix officiel de cette chanson qui constitue le troisième extrait de leur nouvel album. Puis sort le titre Fadela quatrième extrait de l'album et le cinquième J'te parle avec Soprano produit par les compositeurs de HK Corp Music. Nouvel album Sans transition prévu pour fin 2013. Les deux rappeurs travaillent sur leurs albums solo respectifs.

Le 4 février 2015 lors du Planète Rap de Blacko, en présence d'Aketo et de Tunisiano, le groupe annonce une collaboration sur le prochain album de Blacko, Dualité. En mars 2016, le groupe annonce sa reformation pour un concert. Le 28 mai 2016 lors d'un concert à La Cigale, le groupe annonce la préparation d'un nouvel album. Cette information est confirmée lors des différents concerts du Classic Tour en 2016.

Sniper album Personnalité suspecte
Album en écoute (clique sur la cover)

En janvier 2018 le groupe annonce que l'album Personnalité suspecte est pratiquement prêt et sortira le 12 octobre 2018.

Il devait y avoir d’autres volumes comme évoqué à commencer par un volume 2, comme Tunisiano et Aketo le disent dans une interview en 2019. Le volume 2 a été confirmé le 19 novembre 2019 par la page officielle de Sniper, mais aussi celle de Tunisiano et d'Aketo sur Instagram pour une sortie le 21 novembre 2019 sur les plateformes de streaming.

Le 21 février 2019, par un communiqué de Tu m'étonnes productions sur Instagram, relayé par Aketo et Tunisiano, le groupe annonce l'annulation des prochaines dates de sa tournée, en raison de la volonté de Blacko de ne pas continuer l'aventure Sniper et de tourner définitivement la page du rap afin de se consacrer au reggae. En novembre 2019, Tunisiano et Aketo dévoilent le nouveau morceau Fuxk avec Blacko sur leur prochain album annoncé Personnalité Suspecte, vol.2.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
La Rapologie<br /> 32,8 k abonnés<br /> Gravé dans la roche est le deuxième album studio du groupe de rap français Sniper sorti le 19 mai 2003 sur le label Desh Musique.<br /> <br /> 1. Intro <br /> 2. Processus 2003 02:08<br /> 3. Visions chaotiques 07:34<br /> 4. Gravé dans la roche 14:56<br /> 5. Pourquoi 19:42<br /> 6. Recette maison 24:49<br /> 7. Y'a pas de mérite 28:38<br /> 8. Sans (re)pères 32:45<br /> 9. Ce que j'ai sur le cœur 37:47<br /> 10. 35 heures 42:58<br /> 11. Hall Story 46:45<br /> 12. Entre deux (featuring Leïla Rami) 52:38<br /> 13. Trop vite (solo Blacko) 56:43<br /> 14. Jeteur de pierres 01:02:19<br /> 15. Interlude micro ouvert 1:49<br /> 16. Panam All Starz (featuring Tandem, 113, G.Kill, Sinik, Diam's, Salif, Zoxea, Haroun & l'Skadrille) 01:10:26<br /> <br /> Cet album est le deuxième du groupe. Cet opus traite de nombreux sujets comme le conflit israélo-palestinien avec Jeteur de pierres, le réchauffement de la planète sur Visions chaotiques ou le désœuvrement de certains jeunes dans Trop vite. Des titres comme Sans (re)pères où ils abordent le thème de la séparation des parents et Gravé dans la roche trouvent un franc succès.<br /> <br /> Le morceau Panam All Starz rassemble quant à lui divers artistes représentant chacun un département de la région parisienne :<br /> <br /> Haroun (Scred Connexion) (75)<br /> Mano Kid Mesa & G.Kill (Ménage à 3) (77)<br /> L'Skadrille (78 et 75)<br /> Sinik & Diam's (91)<br /> Salif & Zoxea (92)<br /> Tandem (93)<br /> 113 (94)<br /> Sniper (95)
Répondre
S
DU RIRE AUX LARMES
Répondre
J
Deuil la barre